Combattre ensemble nos vilains kilos !!

MAIGRIR ENSEMBLE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Nous vous souhaitons la bienvenue sur le forum, merci de venir vous présenter , certains posts sont fermés pour protéger la vie privée de ses membres, vous pouvez en demander l'accès à Marilyne, bonne visite et à bientôt


Partagez | 
 

 Comment se déroule la pose d'un anneau gastrique ?

Aller en bas 
AuteurMessage
marilyne
administratrice à votre service
administratrice à votre service
avatar

Nombre de messages : 4033
Age : 43
Localisation : yonne
emploi : ass maternelle et prothésiste ongulaire
Date d'inscription : 11/09/2005

votre régime
perte de poids:
8/26  (8/26)

MessageSujet: Comment se déroule la pose d'un anneau gastrique ?   Dim 31 Jan - 11:34

Il s'agit d'une opération faite sous coelioscopie


La coelioscopie consiste à gonfler sous anesthésie générale l’abdomen avec un gaz pour introduire un optique par un orifice d’1 cm, relié à une caméra qui transmet l’image sur un écran.
L’intervention se déroule par l’intermédiaire d’instruments fins introduits par des orifices de 5 ou 10 mm.

Elle dure en général un peu moins d’une heure.

Bien que la coelioscopie permette des suites très simples, comparables à celles de l’ablation de la vésicule biliaire, cette chirurgie ne doit pas être banalisée pour autant.

La difficulté du geste est beaucoup fonction du degré de stéatose hépatique (et donc du volume et de la fragilité du foie).

Il faut savoir que des risques de perforation instrumentale existent, bien qu'exceptionnels, qui peuvent être lourds de conséquences.

La mortalité est évaluée à 1/1000 mais en rapport surtout avec des problèmes cardio-vasculaires chez des malades déjà coronariens

Les suites opératoires
Les douleurs post-opératoires sont peu importantes. Elles vont en diminuant sur une semaine, date à laquelle les fils seront retirés.

L’arrêt de travail est de 2 à 4 semaines. Le premier gonflage n’aura lieu, au plus tôt, qu’au bout d’un mois.

Les 15 premiers jours, une alimentation molle et mixée est recommandée, puis les bouchées à mastiquer sont progressivement réintroduites avec précaution, pour ne pas risquer de déplacer l’anneau alors qu’il n’est pas encore fixé par la cicatrisation.

Il faut revoir la diététicienne vers le 15ème jour.

Au bout d’un mois, c’est le chirurgien qui décidera ou non le premier gonflage avec un produit spécifique que vous vous serez procuré en pharmacie.

Le gonflage doit être fait par le chirurgien lui-même en salle de radiologie pour qu’il puisse apprécier sur l’écran le passage d’une gorgée de produit opaque.

En effet, un réglage optimal ne peut être obtenu que s’il est fait par la même personne qui vous suit et vous questionne sur les difficultés rencontrées.

Il s’agit d’une simple piqûre à l’aide d’une aiguille fine à travers la peau dans la membrane du boîtier d’injection de l’anneau et c’est peu douloureux.

Quel est le suivi après la pose d'un anneau gastrique
Il est fondamental de revoir régulièrement le chirurgien pendant les premiers mois pour permettre d’ajuster le gonflage et de surveiller radiologiquement en sa présence que ne s’installe pas un début de dilatation..

L’anneau n’agit pas seul mais par le régime qu’il impose. Et celui-ci ne s’invente pas, il doit être encadré et réévalué régulièrement par la diététicienne.

En fait, toute la difficulté réside dans le suivi, car certains malades pensent avoir fait l’essentiel le jour de l’opération et pouvoir se débrouiller seuls après.

Certaines personnes savent tirer profit du premier contact avec la psychologue pour décider d’entamer un soutien psychothérapeutique qui permettra une meilleure acceptation des contraintes de l’anneau et donc de l’utiliser au mieux avec succès.

Il n'est pas toujours facile de savoir par avance quelle sera la compliance des candidats à ce suivi pluridisciplinaire, mais ce devrait être un élément clef de la décision opératoire.

Une fois l’amaigrissement obtenu et passé les deux premières années, une consultation reste nécessaire une fois par an avec radiographie de l’estomac.

_________________
pose de l'anneau gastrique mars 2010
réduction mammaire et correction de la ptôse: 28 septembre2010
abdominoplastie le 30 sept 2011
ablation de l'anneau le 27 dec 2013
sleeve le 6 mai 2014 : 91kg , 79.5kg ( 24/06/14)
4/12/ 2014 : 69.5kg
18/02/15 : 64.4kg
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Comment se déroule la pose d'un anneau gastrique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment se déroule l'ensemble des tests de sélection des GAV.
» Cours d'haptonomie
» Comment se déroule l'acquisition
» BELGIQUE – Un train roule à l'énergie solaire
» régime d'éviction PLV....comment faire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Combattre ensemble nos vilains kilos !! :: La chirurgie bariatrique :: l'anneau gastrique-
Sauter vers: